– Tous les Écossais boivent du Whisky.
– Mon oncle est écossais et il ne boit pas de Whisky.
– Alors ce n’est pas un vrai Écossais !

Définition

exclu du groupeQuand quelqu’un affirme quelque chose à propos d’un groupe, le plus simple pour réfuter son affirmation est de fournir un contre-exemple.

L’argument du « vrai écossais » (No true Scotsman) consiste à refuser le contre-exemple en décidant après coup que l’individu désigné ne fait en fait pas partie du groupe de départ.

Origine

D’après Wikipédia :

L’expression est attribuée au philosophe britannique Antony Flew. En 1975, il écrit dans son livre Thinking About Thinking :

Meanwhile in Scotland

Pendant ce temps, en Écosse…

Imaginez Hamish McDonald, un Écossais, assis avec son Glasgow Morning Herald et repérant un article qui titre « Le maniaque sexuel de Brighton (Angleterre) frappe encore ». Hamish est choqué et déclare : « Aucun Écossais ne ferait une chose pareille ! ». Le lendemain il s’assoit à nouveau pour lire le Glasgow Morning Herald ; mais cette fois, il trouve un article sur un homme d’Aberdeen (Écosse) dont les actes font passer celui de Brighton pour un enfant de chœur. Ce fait prouve que Hamish avait tort, mais va-t-il l’admettre ? Probablement pas. Cette fois-ci il dit : « Aucun vrai Écossais ne ferait une chose pareille ! ».

Exemples

musulmane« – Toutes les femmes musulmanes portent le voile. – Ma voisine est musulmane et elle ne porte pas le voile. – Ce ‘est pas une vraie musulmane. »

« – Tous les politiciens sont des pourris. – Mon père travaille au cabinet du député, il aide les gens, ce n’est pas un pourri. – Oui, mais ce n’est pas vraiment un politicien. »

Que faire ?

Si quelqu’un refuse votre contre-exemple avec l’argument du vrai écossais, vous pouvez lui demander de redéfinir le groupe de départ.
Qu’est-ce qu’un musulman ? Qu’est-ce qu’un politicien ? Qu’est-ce qu’un Écossais ?

Ainsi, soit vous vous rendrez compte que vous ne parliez effectivement pas de la même chose, soit vous pourrez lui démontrer que votre contre-exemple est valable.

« – Tous les chasseurs sont des alcooliques. – Mon ami est chasseur et ne boit pas une goutte d’alcool. – C’est parce que c’est pas un vrai chasseur. – C’est quoi pour toi un vrai chasseur ? »

Le bon et le mauvais chasseur

Pour aller plus loin

J’ai découvert cet argument du « vrai écossais » dans la vidéo de top 5 : Le top 5 des arguments fallacieux les plus communs. Je vous invite à la regarder pour réviser un peu !