Dans mes deux derniers articles, je vous ai proposé deux techniques pour éviter de vous faire manipuler : savoir revenir sur sa décision et considérer deux décisions successives comme indépendantes. Voici une troisième et dernière technique, plus complexe et qui fait beaucoup réfléchir.

Se méfier du sentiment de liberté

« Ne surestimez pas votre liberté, autrement dit, sachez évaluer votre liberté à sa juste valeur. »

« […] bien analyser les pressions dont [on] a été l’objet, les normes de comportement auxquelles [on] s’est peut-être conformé, les injonctions implicites ou explicites par ses supérieurs ou ses formateurs, ses parents, ses voisins ou ses amis »

Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS,
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens,
Presses universitaires de Grenoble – 2015, p291.

Explications

D’après les recherches expliquées dans le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, lorsque l’on nous demande de faire quelque chose, on est autant susceptible d’obéir si on a reçu un ordre (contrainte) que si on a le sentiment d’avoir la possibilité de refuser (liberté).

Par exemple, si votre patron vous ordonne de ranger les poubelles, ou si votre patron vous dit : « Cela m’arrangerait que vous rangiez les poubelles, mais vous n’êtes pas obligé. », les chances que vous effectuiez cette tâche sont identiques.

Pire : si on a le sentiment d’avoir agit en toute liberté, on a plus de chances de s’identifier au geste, de le rationaliser, et donc de modifier son comportement sur la durée.

J’ai décidé par moi-même de ranger les poubelles, parce que je suis serviable, et puis ça ne coûte rien. Pourquoi ne pas le refaire la prochaine fois ?

La plupart des techniques de manipulation fonctionnent grâce au sentiment de liberté.

Quelques exemples

manipulation« J’ai quelque chose à vous demander, mais vous êtes libre de refuser. Est-ce que vous auriez un euro pour prendre le bus ? »

« Mon chéri, je sais que tu es très occupé. Cela me ferait très plaisir si tu rangeais ta chambre, tu serais adorable. Mais tu fais comme tu veux. »

« Bonjour, je vends des calendriers pour les sapeurs pompiers. En général les gens donnent 5€, mais vous êtes libre de donner ce que vous voulez. »

Ce que cela nous apprend

Nous avons vu dans le dernier article que les décisions que nous prenons aujourd’hui influencent celles que nous prendrons demain. Nous savons maintenant que cela est vrai même si nous avons été poussés à prendre une décision. L’important est d’avoir l’impression d’avoir agi en toute liberté.

Mes conseils pour se faire avoir moins souvent sans se pourrir la vie ?

1. Être conscient du phénomène. Ce n’est pas parce que l’on ne vous a pas mis le couteau sous la gorge que vous n’avez pas subi des pressions (individuelles ou sociales) qui vous ont poussées à prendre une décision.

2. Repérer les facteurs qui vous poussent à prendre une décision, même si vous avez l’impression d’avoir le choix.

Pour aller plus loin

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS

Il est difficile pour moi de trouver comment partager un maximum d’informations trouvées dans ce livre à la façon condensée d’un article de blog. Cet ouvrage de référence contient un nombre incroyable d’informations et expériences documentées, très accessibles au grand public, et je ne peux que vous encourager de le lire.

 

Images : imgflip, Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple.