Qu’est-ce qu’une théorie du complot ?

Et ils ne se doutent de rien...Une théorie du complot propose d’expliquer des évènements historiques ou des situations politiques comme l’action d’une minorité secrète.  Les explications officielles de ces évènements ou situations sont considérées comme manipulées et donc rejetées.

Quelques exemples :

  • Les attentats du 11/09/2011 auraient été orchestrés par le gouvernement des États-Unis pour justifier la guerre en Irak
  • Les francs-maçons tenteraient de dominer le monde

Pourquoi tant de gens y croient ?

Une explication simple et manichéenne pour une situation complexe

Certains évènements historiques ou certaines situations politiques nous sembles incompréhensibles. Cela peut s’expliquer par notre manque de connaissances : nous ne maitrisons pas assez les causes nombreuses et complexes. Cela peut aussi être dû à un choc culturel ou moral : nous n’arrivons pas à comprendre comment une personne peut être amenée à agir d’une certaine façon, nous ne comprenons pas sa vision du monde (dans le cas d’attentats sur des civiles par exemple). Dans certains cas, même les spécialistes peinent à nous expliquer le problème, ou alors ils ne sont pas d’accord entre eux.

Face à une situation aussi complexe, une théorie du complot propose une explication rafraichissante de simplicité : il n’y a en réalité qu’un seul facteur qui explique tout. Des méchants ont attaqué des gentils, dans l’ombre. Plus besoin de socio-géo-politique quand on nous propose une scénario hollywoodien.

méchants

Une foule d’arguments

Une fois qu’on a décidé d’une version des faits, il est facile et trouver des éléments suspects et d’étranges coïncidences grâce au fameux biais de confirmation. (Voir comme exemple la vidéo d’introduction de cet article). Cependant, ces arguments ne sont jamais de véritables preuves.

Il y a également un aspect ludique à la recherche de ces éléments suspects, comme un jeu de piste de portée mondiale.

Une remise en cause de l’autorité

revolution !Les théories du complot touchent particulièrement les adolescents, les personnes en marge de la société ou celles aux opinions politiques contestataires, car elles font écho à une contestation de l’autorité, du pouvoir ou du système en place : c’est la séparation entre « eux » et « nous ».

Elles font aussi écho à une méfiance grandissante vis-à-vis des médias traditionnels, et privilégient les médias « libres » tels qu’internet et les réseaux sociaux (où la qualité des informations est pourtant plus souvent contestable).

Un ego rassuré

Une personne qui croit à une théorie du complot pense que la masse de la population est manipulée. Mais elle est plus intelligente que cela, et elle fait partie des privilégiés à connaître la vérité. On a toujours plus envie de croire ce qui flatte notre ego.

De plus, il est facile de rejeter ses échecs (perte d’emploi, difficultés financières ou sociales, etc) sur « leur » dos : tout est de « leur » faute (au choix : gouvernement, juifs, francs-massons, lobby, extraterrestres…)

Que faire ?

enquetePour découvrir la vérité

Face à une théorie du complot, il existe quelques techniques pour démêler le vrai du faux :

1. Qualité des sources

Comme dans le cas de toute information : d’où vient l’information ? Livres / journaux / télévision / sites internet / blogs, forums et réseaux sociaux ? Reconnus / contestés / secrets ? De différents pays / opinions politiques ? Petit rappel : vérification des sources

Conspirationniste

Traite les gens de moutons pour croire ce que dit le gouvernement – croit tout ce qu’il lit sur internet

 

2. Pousser la théorie jusqu’au bout

Questionner la situation et les arguments. Faire preuve de bon sens.

Par exemple : si le World Trade Center a été démoli par le gouvernement américain, qui a placé les charges explosives ? Comment les employés et les passants ont-ils pu ne pas s’en rendre compte ? Ni les secouristes et les personnes qui ont déblayé les lieux ? Etc.

3. Comparer à la théorie officielle

Même si la présentation officielle des faits est souvent difficile à comprendre, on se rend souvent compte que la théorie du complot est encore plus invraisemblable.

Petite remarque sur les médias :

Lorsqu’un média (même « traditionnel ») met la main sur des preuves d’une affaire ou d’un complot, il est dans son intérêt de les dévoiler : pour « faire le buzz », pour vendre, par intégrité ou pour redorer son image de marque…  Pensez à toutes les affaires telles que le Watergate, DSK, Bygmalion ou encore Snowden.

Et s'il n'y avait pas de complot ou de corruption, et que notre gouvernement était sincèrement inintelligent ?

Pour convaincre une personne qui y croit

conspirationIl est important d’argumenter contre une théorie du complot dans deux cas de figure : si la personne risque d’avoir des comportements violents (violences antisémites par exemple) ou bien si elle risque d’influencer d’autres personnes, en particulier les plus jeunes (intervention dans une salle de classe par exemple).

Il est très difficile de contrer les arguments d’une personne convaincue par une théorie du complot. Tout d’abord, la personne est souvent très renseignée sur le sujet : elle s’est abreuvée d’arguments et elle est victime de son biais de confirmation. De plus, elle considère que tous ceux qui contestent sa théorie font partie du complot, ou bien sont manipulés.

Le mieux est de reprendre avec elle les étapes vues précédemment : l’interroger sur ses sources, lui demander quelles sont ses preuves, pousser à fond ses théories, mettre en avant les incohérences

Pour aller plus loin

Émission de France Inter : Surinformés ou désinformés ? Les ados à l’heure du complot.

Émission de France Inter : Service Public

Émission de France culture : interview de Gérald Bronner

L’observatoire des théories du complot

 

Images : imgflip , take insider, quick meme et pixabay