Deux amis jouent à un jeu :
Le gagnant : « Ah ah ! Je suis trop fort ! »
Le perdant : « Je n’ai vraiment pas eu de chance ! »
Et s’ils étaient tous les deux victimes du biais d’auto-complaisance ?

Définition

Le biais d’auto-complaisance, c’est la tendance des gens à attribuer la raison de leur réussite à leurs qualités propres (causes internes) et leurs échecs à des facteurs ne dépendant pas d’eux (causes externes).

(Source : wikipedia)

Exemples

Enseignement

Les enseignants vont avoir tendance à penser que les bons élèvent réussissent car ils sont de bons enseignants, et que les mauvais élèvent échouent car ils ne travaillent pas assez.
À l’inverse, les étudiants vont avoir tendance à penser que s’ils réussissent, c’est qu’ils ont bien travaillé, et que s’ils échouent, c’est qu’ils n’ont pas eu de chances ou que l’enseignant est trop sévère.

Entrepreneurs

Les entrepreneurs qui parviennent à faire fructifier leur entreprise vont avoir tendance à louer leurs qualités personnelles et à sous évaluer la part de chance qui leur a permis de réussir.
À l’inverse, les entrepreneurs qui échouent vont avoir tendance à blâmer la crise, les taxes ou la malchance.

Contrer ce biais

Ce biais n’est pas forcément une mauvaise chose, puisqu’il permet de préserver l’estime de soi.
En revanche, être conscient de son existence peut nous aider à prendre du recul et à juger moins durement les autres.

Aussi, quand on écoute le témoignage d’une personne qui a réussi (sportif, entrepreneur, vedette, etc.), il ne faut pas oublier qu’elle peut elle aussi être victime de ce biais ! Donc mieux vaut réfléchir avant de suivre ses méthodes à la lettre !

Ce que cela nous apprend

Les véritables causes d’un évènement ne sont pas toujours évidentes, en particulier lorsque cela nous arrive personnellement.

Pour aller plus loin