Je commence ici une série d’articles traitants d’arguments fallacieux qui font appel à une caractéristique pour émettre un jugement de valeur. Et on commence avec un plutôt simple !

L’appel à la nouveauté (ou à la modernité)

C’est prétendre que quelque chose est mieux uniquement parce que c’est nouveau.

Exemple

Mon téléphone est meilleur que le tien car j’ai le nouveau modèle !

Pourquoi ce n’est pas un argument valable ?

Être nouveau ne veux pas forcément dire être mieux / de meilleure qualité.

Dans le domaine des technologies par exemple, certains objets « nouveaux » peuvent présenter des défauts de fabrication, ou alors ne rien apporter de neuf à part un design différent et/ou des fonctionnalités inutiles.

Contre-exemple

Le nouveau Star Wars

 

Où le trouve-t-on ?

Marketting

La prochaine fois que vous irez dans un supermarché, regardez tous les produits présentant une étiquette « nouvelle recette » ou « nouveau ». Cet argument est très utilisé dans la publicité.

Gestion

La nouvelle organisation, la nouvelle équipe, le nouveau dirigeant, la nouvelle stratégie sera forcément meilleure que l’ancienne, non ?

Santé

Je vais essayer ce nouveau régime, ce nouveau remède…

Etc

Ce que cela nous apprend

Le fait que quelque chose est nouveau ne suffit pas à justifier qu’il est bien. Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais non plus. Cette information seule n’est pas suffisante : nous devons réclamer plus d’informations avant de porter un jugement.