Qu’est-ce que le bonheur ? Pourquoi gardons-nous parfois de très bons souvenirs de moments douloureux ? Comment choisissons-nous la destination de nos vacances ?
Dans cette conférence, Daniel Kahneman explique de façon ludique le résultat d’années de recherche sur le bonheur.

Conférence

Les sous-titres sont disponibles en français.

Résumé de la conférence

Deux entités

Une personne explique qu’elle écoutait une symphonie magnifique, et à la fin il y a eu un horrible son strident. Et elle dit « Cela a gâché toute l’expérience ».
En fait, ce n’est pas vrai : cette personne a vécu l’écoute de la musique et l’a apprécié. Cela a gâché le souvenir qu’elle avait de l’expérience. Et le souvenir est tout ce qui lui reste.

On peut dire qu’une personne est faite de deux entités : l’experiencing self (le moi qui vit l’instant) et le remembering self (le moi qui se souvient).

La tyrannie du remembering self

Ces deux entités sont très différentes. Par exemple, dans le cas de la douleur, l’intensité de la douleur ressentie par l’experiencing self peut être très différente du souvenir qu’en garde le remembering self. Or, lorsque nous devons prendre une décision, nous nous basons sur nos souvenirs.
Par exemple pour choisir chez quel dentiste aller, nous choisissons celui chez qui nous nous souvenons avoir eu le moins mal, même si dans l’instant la douleur était plus forte.

Posez-vous la question
On vous propose de partir en vacances. Mais, à la fin de vos vacances, on supprimera toutes vos photos, et on vous effacera la mémoire, de sorte que vous n’aurez aucun souvenir de vos vacances.
Cela modifie-t-il votre choix concernant la destination de vos vacances ?

Le bonheur

Il existe en réalité deux types de bonheur, un par entité.
Notre experiencing self est heureux lorsque nous vivons des instants heureux.
Le bonheur de notre remembering self  dépend de la satisfaction que nous ressentons lorsque nous pensons à notre vie.

La prochaine fois que vous essayez d’être plus heureux, ou que vous essayez de rendre quelqu’un heureux, posez-vous la question : de quel bonheur parlez-vous ?

Un mot sur Daniel Kahneman

Daniel Kahneman est un chercheur en psychologie, professeur à l’université de Princeton (USA), spécialisé dans les biais cognitifs, la prise de décision – en particulier dans le domaine de l’économie -, et l’étude du bonheur.
Il a reçu en 2002 le Prix Nobel d’économie.
Son livre Thinking, Fast and Slow résume de façon très abordable toutes ses recherches. Je l’ai déjà mentionné dans d’autres articles, et je ne peux que vous encourager à le lire ! Il y a toute une partie sur la différence entre le remembering self et l’experiencing self.

Source : Wikipédia

Ce que cela nous apprend

La notion expliquée dans cette vidéo décrit une nouvelle façon d’étudier l’être humain, une nouvelle dualité, qui fait réfléchir à la façon dont nous vivons nos vies.

Une petite réflexion personnelle : je ne sais pas si vous avez lu La Nausée de Jean-Paul Sartre. Pour ma part, en découvrant la notion expliqué dans cette vidéo, j’ai immédiatement pensé à ce livre : je vois maintenant ce malaise ressenti par le personnage comme une prise de conscience, un ressenti de son experiencing self (le moi qui vit l’instant) au détriment de son remembering self (le moi qui se souvient).