Une fois n’est pas coutume, j’aimerais donner mon avis sur un sujet ! Pourquoi ? Parce qu’il touche à deux thèmes qui me tiennent à cœur : l’écriture et le féminisme. Quel intérêt pour vous ? Aucun ! À moins que le sujet vous intéresse et que vous ayez du temps à perdre pour écouter (enfin… lire) mon opinion personnelle.

Une définition

L’écriture inclusive est une nouvelle grammaire qui propose des règles visant à « féminiser » la langue française. Par exemple en proposant pour tous les noms de fonction une version féminine (écrivain => écrivaine…) ou encore en montrant les deux genres au pluriel à l’aide de points (les candidat.e.s, les étudiant.e.s…)

Le but est de lutter contre les discriminations de genre.

Un point sur les débats

ControverseDe plus en plus de personnalités défendent l’écriture inclusive, et un manuel scolaire enseignant cette grammaire a été publié. Cependant, l‘Académie Française la rejette et le gouvernement a décidé de suivre cet avis.

Ce qui me pose énormément problème, c’est que dans les médias, on donne l’impression que ceux qui défendent l’écriture inclusive sont féministes et modernes, et ceux qui sont contre sont réactionnaires et ne veulent surtout pas toucher à la langue française.

Une petite analogie

Imaginons une société où les gens sont soit blonds soit bruns.

Quand vous parlez d’une personne, par exemple dans un cadre professionnel, ou pour décrire ses actions, ou sa philosophie, ou le fait qu’elle a gagné un concours, vous ne prenez pas la peine de préciser si cette personne est blonde ou brune, parce que cela n’a aucune espèce d’importance.

Si vous décrivez une personne, alors vous pouvez, si vous le souhaitez, préciser sa couleur de cheveux : « Une femme blonde de 40 ans », « un homme brun de 20 ans »… Vous pouvez aussi le préciser si vous pensez que sa couleur de cheveux a influencé ses actions, sa philosophie, ou quelque soit le sujet dont vous parlez. Mais cela reste un choix.

bisexuelSi vous êtes à la recherche d’un partenaire relationnel ou sexuel, et que vous êtes plus attiré par les personnes brunes ou blondes, alors vous vous renseignerez sur ce sujet. Et pour d’autres qui sont attirés aussi bien par les blonds que par les bruns, cela n’aura aucune importance.

Alors pourquoi devrait-on être obligé de préciser la couleur de cheveux d’une personne à chaque fois qu’on parle d’elle, à chaque mot ? Pourquoi mon client/prestataire/lecteur aurait besoin de connaître ma couleur de cheveux ?
Cela semble aberrant.
Et imaginez une personne qui souhaite changer de couleur de cheveux ? Ou pire : un roux !

Pourquoi ne peut-on pas adopter le même principe pour le genre ?

Dyed my hair red : made me trans-gingered

Ma conclusion

Je comprend le but de l’écriture inclusive et je suis tout à fait d’accord avec celui-ci, cependant je pense que la méthode est complètement mauvaise et contre-productive.

Si nous voulons vraiment modifier de force la langue française pour qu’elle véhicule moins d’idées sexistes, nous devrions au contraire supprimer toutes les formes de genre marqué et n’avoir qu’un seul genre neutre. (que cela soit efficace/possible/utile est un autre débat).

Pour aller plus loin

Juste un détail

Dire « le masculin l’emporte sur le féminin » est faux. Il peut dire « on ne marque pas le genre au pluriel » ou encore « les mots sont neutres au pluriel » ou encore, comme le propose un odieux connard : « par commodité, on écrit au plus court »