L’expérience

Voici une petite vidéo qui explique l’expérience d’Asch sur le conformisme au groupe :

Résumé de la vidéo

Il s’agit de la description d’une expérience de comportement social effectuée par Solomon Asch en 1951.

Mise en place de l’expérience

On réunit des gens pour participer à une expérience : il s’agit d’identifier des lignes de longueur identique – une expérience plutôt simple. Les résultats sont donnés à voix haute, il y a 18 questions par test.

En réalité, parmi les participants, tous sont des acteurs, sauf le véritable sujet de l’expérience de comportement.
Pour 12 questions du test, les acteurs donnent tous unanimement une réponse fausse.

Le but est de savoir si le sujet de l’expérience va suivre l’avis du groupe, même si cela va à l’encontre de ce que voient ses propres yeux.

Résultats de l’expérience

75% des sujets se conforment au moins une fois à l’avis du groupe. Le taux global de mauvaises réponses est de 32%

Motivations

Certains participants pensent qu’ils se trompent et que le groupe a forcément raison. D’autres participants pensent que le groupe se trompe, mais ne veulent pas risquer de se sentir exclus.

Ce que cela nous apprend

L’Homme est un animal social et le groupe a une influence sur le comportement de l’individu. Il est important d’en être conscient et de l’accepter.
Cette expérience explique, par exemple, pourquoi les votes doivent être faits à bulletin secret, ou encore pourquoi les sondages d’opinion peuvent influencer une élection.
Le conformisme au groupe est également un ingrédient de l’effet spectateur.

Un point positif cependant : on voit dans la vidéo qu’il suffit d’une personne qui n’est pas d’accord avec le groupe pour que l’effet faiblisse voire disparaisse.
Donc, n’ayons pas peur d’exprimer nos opinions, même si elles vont à l’encontre de celles du groupe : peut-être que nous soulagerons ainsi d’autres personnes de la pression de l’unanimité du groupe.

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