Nous avons vu dans mon article précédent que les nombres étaient partout. Mais il faut avouer qu’il y a quand même des coïncidences troublantes !
Un exemple de coïncidence
Voici ce que j’ai appris sur le site « le nouveau paradigme » :
Quant au chiffre 7, il a joué un rôle similaire dans la vie de Ronald Reagan. Durant les 7 années où il fut sauveteur dans l’Illinois, il a sauvé 77 personnes. Il débuta au cinéma en 1937 et devint président de la Guilde des acteurs en 1947. Il prit ses fonctions de gouverneur de Californie en 1967 et fut réélu en 1970. Il fut choisi par les Républicains pour se présenter à la présidence le 17e jour du 7e mois de 1980. Il célébra son 70e anniversaire 17 jours après sa première inauguration, et on tenta de l’assassiner le 70e jour de sa prise de pouvoir. La balle ricocha sur sa 7e côte.. A la fin de son deuxième mandat à la Maison Blanche il était âgé de 77 ans.
C’est quand même dingue, non ?
Oui mais…
D’après Wikipédia, ce qui est dit ci-dessous semble absolument vrai. Oui, mais…
Et si on essayait avec un autre chiffre ?
Prenons le 2 par exemple :
Il est né le 2ième mois de l’année 1911. Ses parents avaient 2 fils. Il a été baptisé en 1922, et diplômé d’Eureka en 1932. Il s’est engagé dans le 322e régiment de cavalerie pour la 2nde guerre mondiale. Son film préféré, Crimes sans châtiments, est sorti en 1942. Il a rallié le parti républicain en 1962, l’année de la mort de sa mère. Il s’est marié 2 fois, et a eu 2 enfants avec chaque épouse. Son 2ième mariage a eu lieu le 4 mars 1952. Il a été élu 2 fois président des États-Unis.
Et maintenant, le 4 :
C’était le 40ième président des États-Unis. Il s’est marié pour la première fois en 1940. Sa carrière cinématographique a connu une pose de 4 ans à cause de la guerre. Il est revenu à la First Motion Picture Unit le 14 novembre 1944. À la fin de la guerre, son unité avait réalisé plus de 400 films pour l’USAAF. Son deuxième mariage a eu lieu un 4 mars. Il a terminé sa carrière d’acteur en 1964, année de l’un de ces célèbres discours politiques. Il a été élu un 4 novembre en rassemblant 44 états. Il a été réélu en 1984. Il a été atteint de la maladie d’Alzheimer en 1994. Il est mort en 2004.
Et on pourrait faire la même chose pour chaque chiffre…
Explications
La recette est simple :
Il suffit de prendre tous les nombres liés de près ou de loin à un évènement ou une personne (au besoin, on peut prendre les jours, les mois, les années, les années d’écart, ou même le nombre de lettre des noms, des lieux…). Rappelez-vous : ils sont partout !
Ensuite, soit par malveillance, soit à cause d’un biais de confirmation, on choisit uniquement ceux comprenant le chiffre que l’on veut.
On rassemble le tout, et on obtient une incroyable coïncidence !
Exercice
Il existe sur internet des adeptes du 11, qui voient en ce nombre un symbole magique et mystérieux. Cela a été alimenté par les évènements du 11 septembre 2011.
Voici un site qui répertorie une liste d’éléments où l’on trouve le nombre 11. Je vous invite à choisir un chiffre au hasard, à garder les mêmes catégories, et à proposer au moins autant d’éléments correspondant au nombre que vous aurez choisi !
Pour aller plus loin
Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, en particulier le chapitre sur les pétrifiantes coïncidences numériques