Voici une expérience bluffante que j’ai testée sur mes proches et qui a jusqu’à présent bien fonctionné !

Prérequis

Attention, je vous demande de faire cette expérience sérieusement et dans l’ordre.

Débarrassez-vous de vos préjugés et soyez honnête avec vous-même.

Expérience

1- Calculs

Calculs

Chiffre de vie

Prenez tous les chiffres de votre date de naissance. Additionnez-les. Additionnez les chiffres du résultat, et ainsi de suite jusqu’à trouver un seul chiffre, entre 1 et 9. Vous obtenez votre chiffre de vie.

Exemple : pour une personne née le 1er janvier 1989, on obtient : 1 + 1 + 1 + 9 + 8 + 9 = 29, 2 + 9 = 11, 1 + 1 = 2. Son chiffre de vie est donc 2.

Chiffre d’être

Prenez votre prénom. Remplacez chaque lettre par son positionnement dans l’alphabet. (A=1, B=2, etc). Additionnez ces nombres. Puis additionnez tous les chiffres comme précédemment. Vous obtiendrez votre chiffre d’être.

Exemple : pour une personne s’appelant Marc, on obtient 13 + 1 + 17 + 3 = 34, 3 + 4 = 7. Son chiffre d’être est donc 7.

Alphabet

Je suis sympa, je vous évite les calculs pour les lettres

2- Numéroscope

Grâce à votre chiffre de vie et votre chiffre d’être, vous allez pouvoir découvrir votre numéroscope. Il s’agit d’un texte décrivant votre moi profond. Il doit vous servir de base pour apprendre à mieux vous connaître.

Pour cela, téléchargez les deux parties de votre numéroscope, l’une correspondant à votre chiffre de vie et l’autre à votre chiffre d’être :

Chiffre de vie

12 – 3456789

Chiffre d’être

1234567 89

3- Réponses

Lisez attentivement votre numéroscope, puis répondez aux questions suivantes :

Votre numéroscope vous correspond pas du tout - peu - plutôt - tout à fait

La feuille de réponse – vous pouvez l’imprimer pour vos amis

expérience

Résultats

A l’heure ou j’écris cet article, j’ai fait faire ce test à 23 personnes, et voici leurs réponses :

Résultats de l'expérience du numéroscope

Mieux, j’ai réussi à « convertir » 35% d’entre elles, c’est-à-dire que leur avis sur la numérologie est passé de « pas du tout convaincant », « peu convaincant » ou « ne se prononce pas » à « plutôt convaincant » ou « tout à fait convaincant ».

Attention : ces résultats ne sont pas représentatifs car l’expérience n’a été faite que sur 23 personnes, choisies parmi mon entourage et donc non aléatoirement. L’important est ce que vous avez répondu.

Oui mais…

Je vous invite maintenant à regarder au hasard quelques textes correspondant à des chiffres autres que les vôtres. Que constatez-vous ?

J’avoue, je suis vilaine… Car tous les textes sont absolument identiques. Les seules différences sont des sauts de ligne à des endroits différents, une police de caractère de taille différente, et l’inversion de l’ordre de certains paragraphes.

Vous pouvez tous les vérifier si vous ne me croyez pas…

Mouahaha

Comment ça marche ?

Comment un même texte peut-il tous nous définir de façon aussi intime ?

Effet barnum

On appelle généralement effet Barnum le phénomène qui fait que, lorsque nous lisons une description de personnalité très vague, nous avons l’impression qu’elle s’applique spécifiquement à nous-même.

Techniques

Pour écrire le texte, je me suis basée sur le générateur d’horoscope du site charlatan.info.
Voici les techniques que j’ai utilisées :

– Dire des choses qui définissent l’être humain, ou en tous cas qui sont vraies pour la plupart des gens de culture française.
Par exemple : « Vous avez besoin d’être aimé(e) »

– Nuancer une affirmation par un mot de quantité incertaine (assez, plutôt, relativement…), afin que chacun y voit la quantité qui lui correspond.
Par exemple : « Vous êtes relativement critique avec vous-même »

Nuancer une affirmation par son contraire. Ainsi, une des deux affirmation va être « validée », et l’autre va être acceptée comme un détail « pas faux », puisque personne n’est entièrement représentatif d’une qualité.
Par exemple : « Vous aimez soigner votre aspect, sans toutefois être narcissique. » Une personne qui fait beaucoup attention à son aspect va valider la première phrase, mais accepter la seconde (je ne suis quand même pas à ce point). Au contraire, une personne qui accorde peu d’importance à son aspect va valider la seconde phrase, mais va accepter la première (c’est vrai que parfois je fais attention à…)

Flatter. Parce que quand on nous fait un compliment, on a envie d’y croire. Surtout quand c’est vague et non vérifiable.
Par exemple : « Vous détenez un potentiel considérable non encore utilisé à votre avantage »

– Dire des phrase qui n’ont pas vraiment de sens, ou très vagues, afin que chacun puisse y lire ce qu’il veut.
Par exemple : « Vous recherchez ce qui sort du commun »

Attention : pour que mon expérience fonctionne, j’ai utilisé des principes et des termes de numérologie, afin d’avoir l’air « crédible ». Je n’ai pas cherché à décrédibiliser la numérologie. Mon but est simplement de vous donner matière à réfléchir.

Ce que cela nous apprend

Chacun a envie de se comprendre soi-même et se cherche dans des définitions. En même temps, chacun se sent unique et ne conçoit pas qu’une même définition puisse s’appliquer à d’autres.
Pourtant, avec les bonnes techniques, on peut créer un texte qui semble intime et dans lequel tout le monde se reconnait, ou presque.

La prochaine fois que l’on affirmera vous connaitre, testez la même définition sur quelqu’un d’autre pour vérifier que vous n’êtes pas sujet à un effet Barnum !

Cet effet est utilisé par beaucoup pour nous donner l’illusion de proximité : astrologues et autres « spécialistes » de la personnalité, commerciaux et publicités…

Pour aller plus loin

L’article de Charlatan.info sur l’effet barnum

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont accepté de participer à ma petite expérience !