Petit rappel : définitions

Vulgarisation (nf) : Action de mettre à la portée du plus grand nombre et des non-spécialistes, des connaissances techniques et scientifiques.

Personnification (nf) : Figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l’on fait vouloir, parler, agir, à qui l’on s’adresse.

Constat

La vulgarisation scientifique est quelque chose d’extraordinaire : mettre à la portée des non spécialistes et des curieux des connaissances poussée, de façon intelligible et souvent amusante.

Il était une fois la vie : la série qui m’a fait avoir des bonnes notes en biologie de la primaire à la terminale

Seulement voilà : pour parvenir à être compréhensible et intéressant, le vulgarisateur utilise très souvent, en particulier en biologie, le procédé de personnification. C’est-à-dire qu’on donne à un organe, une cellule ou un élément du corps une volonté et une conscience propre.

« Lorsque notre cerveau interprète les données qu’il reçoit, il se sert, entre autres, de la mémoire. S’il parvient à associer ce qu’il voit à quelque chose que l’on connait, alors il conclu que ce qu’on voit est ce que l’on connait. »
Mon article sur les illusions visuelles

Petite mise au point nécessaire

Cela va vous sembler idiot, mais non : vos cellules rouges n’ont pas des bras et de jambes, elles ne parlent pas, elles n’ont pas de chapeaux rigolos. Non : il n’y a pas un petit bonhomme dans votre cerveau qui prend des décisions.

Le fonctionnement du cerveau est mû par des enchaînements de procédés biologiques, chimiques et électriques extrêmement complexes. Il n’a pas de « conscience propre ».

Attention : je ne parle pas ici de la conscience, des pensées, de l’âme ou de tout autre aspect philosophique et/ou spirituel, mais bien du fonctionnement technique du cerveau.

Ce que cela nous apprend

Alors bien sûr, c’est beaucoup plus simple de se représenter le fonctionnement de notre corps en en personnifiant les différents acteurs, et ce n’est pas une pratique à abandonner, au contraire ! Mais nous devons garder dans un coin de notre tête qu’il ne s’agit que d’une figure de style, un outils, un moyen de représentation, totalement contraire à la réalité.

Sources

Définition de Vulgarisation sur Larousse.fr

Définition de Personnification sur Wikipédia