Quand j’entends le mot « chimique », tout de suite je pense à ça :

La chimie c'est poison

Dans ma tête : la chimie c’est poison !

Ma lèvre supérieure se retrousse légèrement et une idée me vient immédiatement en tête :

« Bah ! Pas beau ! »

Et si on me demande une définition, j’aurais tendance à dire « tout ce qui n’est pas naturel »…

Aie, il est grand temps de corriger tout ça !

Chimique

Tout d’abord, je vous invite à lire, si ce n’est pas déjà fait, mon article sur la définition de « nature ». Vous verrez qu’on ne peut pas définir « chimique » par rapport à la nature.

Penchons-nous sur le mot « chimique », dérivé de « chimie ». Vous souvenez-vous, pour ceux qui en ont eu, de vos cours de chimie ? Personnellement, je me souviens de choses comme ça :

Fe + 2 H3O+ Fe2+ + H2 + H2O

Car en chimie, on étudie les atomes et les molécules, et ce que ces petites bêtes s’amusent à faire entre elles.

Petit rappel

Une molécule est un ensemble d’atomes liés par des liaisons chimiques.
Par exemple : la molécule d’eau (H2O) est formée de deux atomes d’hydrogène (H) et d’un atome d’oxygène (O).

Tout ça pour dire que ce qui est chimique, c’est ce qui est formé d’atomes, de molécules, d’ions… Soit à peut près tout.

L’eau est chimique (formée des molécules H2O). L’air est chimique. Le bois est chimique. Les fruits sont chimiques. Je suis chimique. Vous êtes chimique. Nous sommes tous chimiques !

Tous chimiques

Nous sommes tous chimiques !

Espèce chimique naturelle, artificielle, synthétique

Espèce chimique

Une espèce chimique est un ensemble de molécules identiques. Par exemple l’eau pure est une essence chimique (un ensemble de molécules H2O).

Pour affiner un peu notre définition, nous pouvons classer ce qui est chimique en plusieurs groupes.

Espèces chimiques naturelles

Les espèces chimiques naturelles sont les espèces chimiques non inventées par l’être humain. Par exemple l’eau est une espèce chimique naturelle.

Espèces chimiques artificielles

Les espèces chimiques artificielles sont les espèces chimiques inventées par l’être humain, à l’aide de transformations chimiques. Par exemple les polymères dérivés du pétrole, certains arômes, l’aspirine…

Espèces chimiques synthétiques

Les espèces chimiques synthétiques sont des espèces chimiques, naturelles ou artificielles, qui ont été fabriquées par des êtres humains.

Attention : je parle de fabriquer au sens chimique : si vous pressez une orange, le jus obtenu sera une substance chimique non synthétique, car vous n’en avez pas créé les molécules.

Toutes les espèces chimiques artificielles sont forcément synthétiques, mais une espèce chimique naturelle peut être synthétique ou non. Prenons l’exemple de l’eau : l’eau présente dans un lac sera une espèce chimique naturelle non synthétique. Mais on peut également créer de l’eau en laboratoire en faisant réagir du dioxygène avec du dihydrogène. L’eau est alors synthétisée, « copiée », mais les molécules obtenues sont strictement identiques à l’eau du lac.

Résumé

Schéma des especes chimiques naturelles, artificielles et synthétiques

Schéma récapitulatif

J’ai recopié ce schéma du cours du Cortecs (voir « pour aller plus loin »)

Ce que cela nous apprend

Tout comme « nature » est connoté positivement, « chimique » est connoté très négativement, alors qu’il désigne le fonctionnement, la composition de (presque) tout ce qui nous entoure.
La peur que nous procure ce mot nous vient entre autre de notre manque de connaissances dans ce domaine.
Ne le laissons plus nous impressionner et altérer notre jugement !

Pour aller plus loin

Pour écrire cet article, je me suis grandement inspirée d’un cours du Cortecs : Chimie – Naturel, chimique, artificiel, synthétique.
Je vous invite à le lire et à regarder la vidéo à commenter, assez amusante une fois qu’on connait les vraies définitions.

Ajout 08/08/2018 : Une conférence qui introduit la chimie organique de façon simple