Voici le début d’une série d’articles consacrés à la Science !

Et, avant de pouvoir en parler, commençons par nous demander : qu’est-ce que c’est, au juste, la Science ?
Ce mot est en effet utilisé pour désigner des choses très différentes. Essayons de faire le tri.

Les bases de la Science

La science ne peut exister que si l’on accepte trois concepts :

1. Le réel

Il existe au-delà de nous une réalité universelle, une vérité objective et indépendante, un « monde réel » qui ne dépend ni de nous, ni de nos croyances ou opinions.

2. Observations

Ce réel peut être observé et décrit.

3. Communication

Nous pouvons, entre êtres humains, échanger des informations concernant nos observations du réel.

Ces concepts peuvent paraître triviaux. Mais sans eux, pas de science !

Les différents aspects de la science

Le mot « science » est souvent utilisé au sens large et couvre tout un tas d’aspects :

  • Les connaissances scientifiques,
  • Les technologies qui découlent de ces connaissances,
  • Les scientifiques (chercheurs et techniciens),
  • La méthode scientifique,
  • Les études et expériences scientifiques,
  • Les intérêts privés ayant une activité liée à la science (labos, fabricants…).

Les différents domaines de la science

L’ensemble des connaissances humaines étant de plus en plus vaste, il a été séparé en différents domaines.

Les sciences formelles

Les sciences formelles étudient les raisonnements à partir d’hypothèses ou d’objets théoriques, en dehors du réel observable. Ce sont principalement les mathématiques et la logique.

Les sciences factuelles

Les sciences factuelles étudient le réel à l’aide d’observations et d’expériences.

On va souvent distinguer les sciences naturelles (physique, chimie, géologie, biologie…) et les sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie…)

Les liens entre les différents domaines

On classe souvent les sciences de façons hiérarchique, donnant plus de crédit aux « sciences dures », et doutant des sciences humaines. Pour moi, la principale différence est l’âge de la discipline. Car si on faisait déjà des mathématiques en Grèce antique, on date généralement la naissance de la sociologie au 19ieme siècle.

Il ne faut pas non plus voir ces différents domaines comme fermés : toutes ces connaissances s’entrecroisent, se complètent et s’entraident pour former l’ensemble de nos connaissances du réel.

Qu’est-ce que la science n’est pas ?

La science n’est pas le savoir absolu. Elle ne rassemble que ce que l’humanité a compris (ou croit avoir compris) du réel, dans sa partie observable et universelle.

La science n’est pas exempte d’erreur. Elle est au contraire constamment en train de s’auto-corriger au fil des nouvelles découvertes.

La science n’est pas une opinion. Sa méthodologie lui permet d’aboutir à des connaissances poussées et solides, et d’éviter au maximum les biais humains.

La science n’est pas immédiate. Entre le moment où une hypothèse est formulée et le moment où un consensus scientifique est formé autour de cette hypothèse, il faut souvent plusieurs décennies.

Ce que cela nous apprend

La science est un sujet complexe et passionnant. J’espère que cette introduction vous aura donné envie de lire mes prochains articles !

Pour aller plus loin