Dans mon dernier article, je vous ai parlé du syndrome du grand méchant monde, qui nous pousse à penser le monde plus dangereux que ce qu’il est en réalité.

Et si je vous disais qu’en fait, malgré ce que rabâchent les médias, malgré la nostalgie et le sentiment du « c’était mieux avant », le monde va de mieux en mieux ?

Voici quelques ressources pour essayer de vous en convaincre !

Une chanson

Commençons joyeusement par une petite chanson des Fatals Picards : J’aimerais pas être déjà mort

Une interview vidéo

Interview des deux auteurs du livre « C’était mieux avant – le syndrome du rétroviseur »

Une conférence

Des chiffres qui montrent que le monde va mieux

Pas de sous-titres en français malheureusement, mais la traduction automatique est très correcte.

Un livre

J’ai commencé à lire le livre The knowledge de Lewis Dartnell. Le principe est le suivant : imaginons qu’une apocalypse ait lieu et que seulement 10 000 être humains survivent. Comment créer une nouvelle civilisation rapidement ? Quelles sont les connaissances à avoir (agriculture, médecine, communication…) ?
En fait, cette hypothèse de départ n’est qu’un prétexte pour lister toutes les connaissances scientifiques essentielles et découvrir les technologies fondamentales que nous utilisons tous les jours sans même y penser.

Si je vous parle de ce livre, c’est parce que j’ai commencé à me rendre compte de l’immensité des connaissances et technologies scientifiques qui ont été découvertes par l’humanité. J’ai à la fois du respect et de la reconnaissance pour nos ancêtres qui ont contribué à faire de notre vie ce qu’elle est aujourd’hui. Et je me rends compte à quel point ces connaissances sont précieuses et fragiles. Et à quel point il me serait difficile de vivre sans !

Ce que cela nous apprend

J’espère que toutes ces informations auront contrebalancé celles que nous entendons tous les jours et qui prétendent que le monde va de mal en pis.

Et la prochaine fois que nous nous dirons que c’était mieux avant, prenons un petit temps de réflexion pour dépasser la nostalgie et penser à tous les aspects de cet « avant » !