Le monde va mal !
Les vols, le chômage, les guerres, la crise économique, la violence… Je n’ose plus sortir de chez moi !

Si vous aussi vous avez ce sentiment d’inquiétude voire de peur, vous êtes peut-être victime du syndrome du grand méchant monde.

Le syndrome du grand méchant monde

Le syndrome du grand méchant monde, c’est quand le fait de voir beaucoup de violence dans les médias nous incite à voir le monde plus dangereux qu’il ne l’est en réalité.

Les causes

Dans les médias de masse – et en particulier les journaux télévisuels -, on voit beaucoup de gestes ou propos violents, de délits, de crimes, de souffrance et de phénomènes inquiétants.

Comme je l’ai expliqué dans mon dernier article de réponse au quiz sur l’estimation des risques, le fait d’être exposé à toutes ces informations influence notre évaluation des risques, et nous pousse à considérer le monde comme plus dangereux qu’il ne l’est.

Les conséquences

La conséquence la plus directe est le sentiment de peur, d’insécurité et de défiance envers le monde extérieur qui nous habite.

Mais il y a aussi un effet « boomerang » : à force de voir autant de violence, on finit par être désensibilisé. La violence devient « normale ». Dans ce cas, les bagarres, agressions et autres scènes de violence ne choque pas, ou du moins pas autant qu’elles le devraient.

Comment lutter contre le syndrome du grand méchant monde ?

Voici mes conseils pour lutter contre ce syndrome.

Limiter son exposition

La solution la plus directe est d’arrêter de s’exposer à la violence en arrêtant de consulter les médias de masse anxiogènes.
Cependant, il est parfois difficile de s’informer en évitant complètement ce genre d’informations. Mon conseil serait donc de limiter notre exposition au maximum, et de rester vigilant en cas d’exposition.

Rester en contact avec la réalité

Rester enfermés dans notre routine, ne pas sortir de notre cercle d’amis et passer notre temps libre devant des écrans nous isole dans une bulle parfois très éloignée de la réalité.
Au contraire, sortir de notre bulle en rencontrant des personnes nouvelles, en se confrontant à des opinions différentes ou à des situations inhabituelles, faire partie d’associations, rendre des services, voyager, etc, peut nous aider à lutter contre ce syndrome et à voir le monde tel qu’il est vraiment.

Ce que cela nous apprend

Les médias influencent notre vision du monde ! À nous de biens choisir comment nous nous informons et de rester vigilants !

Pour aller plus loin

Si vous avez un peu de temps, cette vidéo de Horizon est très bien faite :

 

Un ourson en peluche qui fait peur

Bouh !

 

Merci à Tony de m’avoir partagé cette vidéo