Vous aimez cuisiner vos propres repas, faire pousser vos propres légumes, monter vos propres meubles ? Faire soi-même est toujours mieux que d’acheter tout prêt ? Parlons de l’effet IKEA.

L’effet IKEA

L’effet IKEA, c’est le fait que plus on met du temps, de l’énergie et des efforts dans la création de quelque chose, plus on pense que cette chose a de la valeur.
Nous parlons non seulement de valeur personnelle, (celle que nous accordons à l’objet), mais aussi de valeur universelle (celle que nous pensons que les autres accordent à l’objet).

Les chercheurs qui ont étudié ce phénomène prennent l’exemple des meubles à monter soi-même : le résultat obtenu n’est pas forcément d’excellente qualité. Pourtant, le temps passé à essayer de comprendre la notice, de trouver les vis, de mettre les bonnes pièces dans le bon sens, etc, fait que nous accordons plus de valeur au meuble qu’il n’en a vraiment.

Autres exemples d’effet IKEA

Dan Ariely, un chercheur ayant fait des conférences sur ce sujet (entre autres), donne trois exemples pour illustrer cet effet.

Cuisine

Les préparations en poudre pour gâteau, où il suffisait d’ajouter de l’eau, de remuer et de mettre au four, n’avaient pas beaucoup de succès. Alors on a eu l’idée de retirer les œufs et le lait de la poudre : maintenant, il faut ajouter les œufs, le lait et l’eau à la poudre avant de mettre au four. Et ces préparations se vendent mieux : en faisant plus d’efforts pour préparer le gâteau, les personnes qui cuisinent lui accordent plus de valeur.

Origamis

Les chercheurs ont fait une expérience simple : ils ont demandé à des cobayes de fabriquer des origamis complexes, puis d’estimer leur prix (combien ils seraient prêts à payer pour cet origami, et combien les autres seraient prêts à payer). Puis ils ont demandé à d’autres personnes, qui n’ont pas fabriqué les origamis, d’estimer leur prix.

Les personnes ayant passé des heures à fabriquer ces origamis ont estimé un prix relativement élevé. Pourtant, les résultats n’étaient pas probants et que le prix estimé par les personnes extérieurs étaient plutôt faible.

Pire : en donnant des instructions plus complexes, les participants ont estimé des prix encore plus hauts, alors que les résultats étaient encore moins bons.

Enfants

Dan Ariely pense que les enfants sont l’exemple ultime de l’effet IKEA. Ils sont tellement compliqués à créer et demandent tellement d’efforts et de temps, et sans notice d’utilisation…

Si vous avez des enfants : imaginez que quelqu’un veuille vous les acheter et vous demande pour combien vous les vendez. Vous répondrez probablement qu’il n’y a pas assez d’or sur terre. Et pourtant, si quelqu’un vous propose de vous vendre ses enfants, combien seriez-vous prêt à payer ?

Ce que cela nous apprend

Attacher de l’importance à ce que nous faisons me semble être sain. Cependant, nous devons faire une distinction entre la valeur subjective que nous accordons à notre création, et sa valeur objective.

Cet effet s’applique dans tous les domaines de création et d’artisanat professionnel ou amateur : cuisine, art, bricolage, ou encore rédaction d’articles de blog…

Pour aller plus loin