« Quand on regarde des séries judiciaires, on a tendance à s’identifier au gentil avocat de la défense, mais qu’on nous donne le pouvoir, et on devient des juges de la mort. »
Jon Ronson

J’ai regardé récemment une vidéo du TED de John Ronson intitulée : Comment un tweet peut ruiner votre vie. Elle m’a tellement marquée que j’ai voulu vous la faire partager :

Les sous-titres sont disponibles en français.

En résumé

Justine Sacco est une jeune femme américaine, elle a un emploi qui lui plait, et elle a beaucoup d’humour, parfois acide. Elle possède un compte twitter avec 170 abonnés.
Un jour, alors qu’elle est en déplacement en Afrique, elle tweet ; « Je vais en Afrique. J’espère que je chopperai pas le SIDA. Je plaisante. Je suis blanche. »
Son tweet est immédiatement taxé de raciste par une personne assez connue sur le réseau social. Cela déclenche une avalanche d’insultes de la part de la communauté, On la menace. On réclame qu’elle se fasse licencier. On l’espionne.
Conséquences : Justine Sacco perd son emploi, la plupart de ses amis, fait une croix sur sa vie amoureuse et rentre en dépression.

John Ronson explique que les réseaux sociaux poussent aux comportement de masse extrêmes, car les utilisateurs s’encouragent et s’approuvent mutuellement.

[collapse]

Ce que cela nous apprend

On pourrait résumer en un proverbe : il faut tourner sept fois son doigt dans sa main avant de tweeter.

Un simple tweet, en particulier agressif ou moqueur, peut avoir de lourdes conséquences. Nous ne devons pas céder aux effets de masse, ni juger une personne sur un tweet, si nous ne voulons pas devenir des bourreaux.