Je l’ai vu comme je vous vois !

Si vous avez lu mon blog avec attention ou que vous vous intéressez un peu à l’esprit critique, vous le savez déjà. Si vous aimez les spectacles d’illusionnistes, cela ne sera pas une surprise. Mais il est parfois important de le dire haut et fort.

L’être humain est faillible

Des sens trompeurs

Si nos sens sont l’interface qui nous permet de recevoir des informations du monde extérieur à nous-même, nous savons que ceux-ci peuvent se tromper.

Exemples : les illusions d’optique, les paréidolies, les paréidolies auditives, les illusions auditives, l’effet Mc Gurk

Des raisonnements erronés

Même lorsque nous pensons réfléchir de façon logique et rationnelle, nous commettons parfois des erreurs.

Exemples : l’effet cigogne, les erreurs logiques

Des biais cognitifs

Notre pensée a tendance à dévier de façon systématique, nous faisant voir les choses à travers des lunettes déformantes.

Exemples : l’effet barnum, le biais de confirmation

J’ai essayé et ça a marché !

Des analyses manipulables

Nous détestons l’admettre, mais notre environnement et les personnes autour de nous peuvent, volontairement ou involontairement, influencer nos comportements et nos analyses sans que nous en soyons conscients.

Exemples : la soumission à l’autorité, l’effet d’ancrage, la technique de l’amorçage, la technique du pied dans la porte, le sentiment de liberté

Des erreurs que nous n’admettons pas

Non seulement nous commettons des erreurs, mais nous ne nous en rendons pas compte et nous sommes souvent persuadés d’avoir raison.

Exemple : une expérience incroyable

J’étais là, j’ai tout vu !

Le nombre n’est pas une garantie de fiabilité

Si un être humain peut se tromper, plusieurs êtres humains le peuvent également. J’irai plus loin en affirmant qu’une foule d’êtres humains peuvent tous commettre la même erreur.

Vous en doutez ? Alors rendez-vous au spectacle d’un bon illusionniste. Combien de personnes dans l’assistance (qui ne connaissent pas le « truc ») vont se faire avoir ?

Les expériences sur les différentes erreurs que j’ai données en exemple ci-dessus, et bien d’autres, sont légion et fonctionnent généralement avec une majorité des personnes testées.

Ce que cela nous apprend

Le témoignage, ou l’expérience personnelle, est une des preuves les moins fiables.

Sans rejeter complètement le témoignage, nous devons être conscient de ses limites et de ses risques d’erreur. Que ce soit notre propre témoignage, celui d’un proche, celui d’une multitude de gens, même s’ils sont tous sincères et persuadés d’avoir raison, nous devons nous méfier.

Que ce soit pour choisir un type de médecine, valider l’efficacité d’un produit, démontrer l’existence de quelque chose ou décider de la culpabilité d’un suspect, nous ne pouvons fonder notre jugement sur un simple témoignage.

Pour aller plus loin